Petit éloge de la désobéissance
(à l’usage des enfants)
Création 2012
Jeune public à partir de 5 ans
Durée 45 minutes
Texte et mise en scène Fabienne Muet
Avec Garance Guierre et Muriel Lefebvre
Musique de Corentin Colluste
Scénographie Stéphanie Sacquet
Construction des marionnettes Garance Guierre
Stagiaire Costume Suzanne Veiga Gomez
Création Lumière Sébastien Budria
Conception et réalisation mécanique Santiago De Leon Guerrero
Avec le soutien de La Marmaille – O’Navio théâtre, du Conseil Régional du Limousin, du théâtre Victor Hugo, du collectif Curry-Vavart, des Francophonies en Limousin, de Geneviève Pavaly à la construction des marionnettes.
Le spectacle
C’est l’histoire d’un chat de maison. Un chat qui, derrière sa fenêtre rêve d’aventure. C’est aussi l’histoire d’une petite fille à qui on a demandé de faire attention à ne pas faire sortir le chat. Mais un jour, elle lui ouvre la porte…Qu’est-ce qui nous motive à?
Qu’est-ce qui fait qu’un jour, malgré les terribles scénarios que l’on nous prédit, nous décidons de faire à notre idée ? La désobéissance est entachée auprès des enfants d’un sens toujours négatif. Désobéir : c’est faire une bêtise ! Cependant, la désobéissance est intimement liée à l’idée de liberté, qui résonne à nos oreilles comme l’un des plus beaux mots de la langue française (au point de l’inscrire comme devise). Parler de désobéissance aux enfants et en faire l’éloge, c’est tenter de décaler leur regard, de déplacer leur manière de réfléchir. Dans quelle mesure peut-on « bien » désobéir ? La tension entre ces deux mots est au centre de notre projet, qui s’inscrit ainsi dans un débat philosophique qui parle aux enfants… mais pas seulement!
Petit éloge de la désobéissance (à l’usage des enfants) est un conte musical et philosophique sur le thème de la liberté.