Les ateliers participatifs

Création d’un conte sonore en famille

Encadré par les artistes de « l’Ours et la Louve » et à destination des familles, ici dans la vidéo, le projet a été mené à la bibliothèque de Feytiat (87).

La compagnie Furiosa invite les familles, en parallèle de son spectacle « l’Ours et la Louve », à venir expérimenter sa table sonorisée. Le concept est simple : chaque famille arrive avec son conte ou album préféré et s’installe à la table des artistes. Pendant une heure, Fabienne et Christophe les accompagnent pour créer un conte sonore à partir d’une malle constituée d’un bric à brac insensé et d’instruments bruitistes. Une semaine plus tard, la famille reçoit le mixage de son œuvre sous format numérique.

Clip participatif de Lulu Bris «J’aime les hommes» et «La sorcière télévision»

Avec les enfants du Centre de Loisirs « Les Loupiots » de la Souterraine (23)

Projet en partenariat avec la MJC de la Souterraine, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine en 2019 et 2020, et aidé par la DRAC avec le dispositif « Vacances apprenantes » en 2020.

« Le récital déconcertant de Lulu Bris », création 2017 de la Compagnie Furiosa est un concert pour marmots. Le CD du concert est distribué par Inouïe Distribution. Et depuis 2019, les artistes et techniciens de la compagnie font aussi vivre le projet en produisant des Clips ! Des clips pour et avec les enfants puisque ces derniers ont été les auteurs et les acteurs de ces deux créations collectives.

Ecriture et chant : participer à un concert du « Récital déconcertant de Lulu Bris »

Ici, la vidéo a été réalisée à l’école Tristan L’Hermite de la Souterraine (23) en janvier 2021. Le projet a été reproduit sous différentes formes dans une dizaine d’écoles depuis la sortie du spectacle en 2017.

L’idée de la compagnie est d’écrire un couplet, ou autre forme chantée avec les enfants des écoles et de leur proposer de les chanter lors du concert.

Projet THEA 2021/2022 avec l’auteure de l’année : Sabine Tamisier

Avec les élèves des 15 classes participantes du département de la Haute-Vienne (87).

Projet initié par l’OCCE et coordonné artistiquement par la Compagnie Furiosa, soutenu par la DRAC et le Rectorat dans le cadre de l’EAC, accompagné par les Centres Culturels Municipaux de la ville de Limoges.

Le projet THEA est un véritable parcours artistique qui s’adresse autant aux enfants qu’à leurs enseignants. Il se produit en plusieurs temps autour d’un.e auteur.e choisi.e nationalement et qui orientera le travail théâtral des participants au projet. Fabienne Muet y propose une formation des enseignants pour aborder la mise en place d’ateliers théâtre avec leurs élèves et commencer à décortiquer les pièces de l’auteur.e de l’année pour se les approprier. Ensuite, chaque classe va accueillir un.e artiste intervenant.e qui va les accompagner dans la création d’une forme théâtrale à partir des textes de l’auteur.e. Ces formes seront ensuite présentées dans le théâtre partenaire devant les autres élèves participants. De plus, au cours de l’année, les élèves profiteront d’un spectacle dans l’école que la compagnie Furiosa propose en alternance avec la compagnie En avant marche (Creuse). Ce spectacle est une petite forme très transportable qui prend elle aussi appui sur l’auteur.e de l’année et permet aux élèves de voir des professionnels s’emparer de la même matière littéraire qu’eux.

La photo est extraite du travail de Béatrice Courette, artiste-intervenante pour la compagnie Furiosa avec les élèves THEA de l’année 2020-2021 (les conditions sanitaires ne permettant pas le regroupement d’élèves dans un théâtre, les restitutions se sont faites en extérieur)

« Le monde point à la ligne » de Philippe Dorin

Avec les élèves de CE2 et CE1 de l’école de Feytiat (87) – année scolaire 2020/2021

Projet soutenu par la DRAC et le Rectorat dans le cadre de l’EAC.

Création de la pièce « Le monde point à la ligne » lors d’ateliers de pratique artistique. La classe de CE1, encadrée par Christophe, a créé la bande sonore du spectacle : composition de la chanson, bruitages, musiques, paysages sonores… Et la classe de CE2 a travaillé à l’interprétation et à la mise en scène du spectacle. Une belle création en coopération pour deux classes qui, à cause de la COVID, ne se sont pas croisées !

« Contes et paysages sonores » 

La compagnie propose en 2022 des ateliers de mise en voix, en musique et en sons d’album jeunesse avec les classes de l’école de St-Paul (87). Dans l’univers brutiste et sensible de la Cie Furiosa, les enfants découvrirons la notion de paysage sonore.

Projet en partenariat avec l’école de St-Paul et les JM France, soutenu par la DRAC et le Rectorat dans le cadre de l’EAC.

« A différences égales » Fictions radiophoniques

Avec les élèves limougeauds de de CM1 de l’école du Roussillon, de CE2/CM1/CM2 de l’école Raoul Dautry, de 4ème du collège Maurois et du collège Ronsard.

Projet soutenu par la DRAC et le Rectorat dans le cadre de l’EAC, en partenariat avec la radio Beaub-FM.

Sur le thème des inégalités (sociales, raciales, de genre ou de logement…) amené aux élèves grâce aux « Monopoly des inégalités » (intervention de l’Observatoire des inégalités dans les classes) ; les artistes réalisent avec les élèves des fictions radiophoniques sur le modèle de véritables formats radio existants (micro-trottoirs, météo, jeux, flash-infos, musique, témoignages…). Un studio mobile s’installe dans les classes afin que les élèves enregistre, bruitent, chantent leur création. Une fois le travail d’interprétation et de création terminé, Christophe Seval réalise le montage des émissions. Le tout sera diffusé sur Beaub-FM en mai 2022.

Photo lors d’une prise de son de l’atelier de fiction radiophonique avec les élèves de l’école Raoul Dautry.

Compagnie Furiosa 12 impasse Glück 87000 Limoges
Téléphone : 05.55.75.69.24 / Mobile : 07.86.08.42.83