Pop-Up Culturel

POP-UP CULTURELS

 Les mini festivals de la Compagnie Furiosa sont de retour en Haute-Vienne cet été !

Retrouvez-nous à Cieux, Châteauneuf-la-Forêt et Peyrat-le Château.

Cette année nous avons la chance de vous présenter deux de nos spectacles. 
Un conte musical et un concert de rock. Deux spectacles bien différents et pourtant tout aussi engagés sur des thèmes
de société. De quoi ravir les goûts de chacun ! 

Iara et la Forêt Interdite
Conte musical illustré – Durée : 30 min
Tout public, à partir de 3 ans 

Histoire adaptée de Karim Ressouni-Demigneux et ilustrations de Chloé Fraser. 
L’histoire de Iara prend sa source au milieu de la forêt amazonienne. Dans sa chambre, Iara rêve. Elle rêve mais un jour elle part. Elle part pour voir et découvrir d’où elle vient.
Ce conte initiatique et luxuriant parle de l’héritage. L’héritage qui nous habite, nous fait exister, être habité par le monde.
C’est une fugue musicale et contée, aux couleurs de Iara.

Le Récital Déconcertant de Lulu Bris
Marionnettes et musiques actuelles – Durée : 1h
Tout public, à partir de 6 ans

Un concert où Lulu, marionnette chanteuse et Freddo, son acolyte musicien, réinventent la chanson sociale dans une ambiance joyeuse et énergique. Elle aborde de manière accessible et sans détours tous les sujets sensibles de notre temps dans un allant naturellement libertaire, en ne cessant d’honorer sa marque de fabrique : « Les marmots si ils ne comprennent pas, on leur explique ! »


Nous avons également deux compagnies invitées : Les Involtes et Les Locataires. 
Vous pourrez retrouver Les Involtes à Cieux et à Châteauneuf-la-Forêt et Les Locataires à Peyrat-le-Château. 

Le PP Project de la Compagnie Les Involtes
Marionnettes, bruitages et musique live,  spectacle sans paroles – Durée : 1h
Tout public à partir de 5 ans

Trois artistes en scène (deux marionnettistes et un musicien) nous racontent sans mots l’histoire de Peter et Piou, deux êtres atypiques qui n’avaient pas prévu de se rencontrer et qui vont, entre attachement et agacement, nous permettre d’apprivoiser le silence, de prendre le temps, de rire et s’émouvoir avec toute la poésie dont ils sont capables.
Grâce à un juste équilibre entre marionnettes, musique live et théâtre, les artistes nous invitent, par le biais de l’intime qu’induit le silence, à explorer la relation du grand et du petit, l’accompagnement, la parentalité, et la difficulté que l’on peut avoir parfois à voir s’envoler celles et ceux que l’on a guidé.e.s vers l’autonomie…

TéléVintage de la Compagnie Les Locataires
Marionnettes Kokoschkas – Durée : 45 min
Tout public à partir de 6 ans

Deux comédiennes et marionnettistes, proposent un duo loufoque et clownesque aux accents 100% vintage.
C’est samedi soir chez Georgette et Maurice et comme chaque samedi soir, ils invitent dans leur salon leur émission de variétés préférée. La télévision devient la fenêtre de leurs souvenirs, le miroir de leur jeunesse.
Pour cette création, elles ont souhaité utiliser des marionnettes de type Kokoschkas.
Les kokoschkas sont des personnages qui associent un petit corps de marionnette à un manipulateur. Ce dernier prête son visage et manipule les mains et les pieds de la marionnette qui semble animée d’une vie autonome. 

LE CONCEPT DES POP-UP

Initiés en 2021 par la compagnie Furiosa, Les Pop-up culturels sont des mini festivals. 
Ils se déploient chaque été dans 3 communes différentes de la Haute-Vienne et s’adresse à toutes et tous. Seul ou en famille, venez profiter des spectacles (chansons, marionnettes, théâtre …), vous rafraîchir et vous restaurer à l’ombre de la buvette. 

Les associations locales contribuent également à l’organisation en proposant par exemple buvette et petite restauration pour le public. Les bénéfices générés leurs reviennent intégralement. 

Tous les spectacles sont gratuits, ouverts à tout.e.s et accessibles à partir de 5 ans. 

Chaque Pop-up est unique car chaque partenaire peut y apporter un complément de programmation comme des rencontres, des expos, des 1ères parties, scènes ouvertes, mais aussi jeux de plein air, forum des associations, démonstrations, initiations, partages…
Un joli prétexte artistique pour se rencontrer, se retrouver, partager des spectacles en famille ou entre amis, manger et boire, rire et s’émouvoir ensemble. 

Fabienne, Christophe, Alexandra, Corentin, Tof, Toto, Thomas, Célia, Judith … 
pour la Compagnie Furiosa