Pop-up culturel

PROPOSÉ PAR LA COMPAGNIE FURIOSA EN PARTENARIAT AVEC LA CIE AU FIL DU VENT

3 JOURS / 4 COMMUNES : Du 30 juillet au 1er août 2021  A Eymoutiers / Du 5 au 8 août 2021 A Saint-Sulpice-les-Feuilles / Du 3 au 5 septembre 2021 A Saint-Martin-le-Vieux / Du 17 au 19 septembre 2021 A Saint-Genest-sur-Roselle

L’objectif de ce projet est de proposer une offre culturelle estivale à un large public, qui, pour différentes raisons, s’est retrouvé « empêché » d’accéder à la culture par le spectacle vivant. Absence d’un centre culturel dans leur commune, éloignement géographique, fermeture des établissements recevant du public pour cause de pandémie, arrêt brutal de la vie associative lié aux restrictions… 

Pour pallier ces problématiques, nous avons décidé de proposer un projet clé en mains pour les communes intéressées par notre démarche artistique et culturelle en associant la diffusion de nos spectacles à différentes actions à mener dans les territoires auprès des publics. 

Pour cela nous disposons d’un palc, structure légère permettant d’accueillir les artistes et les spectateurs à l’air libre, dans un espace dédié au spectacle vivant murs de toile, espace scénique avec sol et fond noir, espace public avec gradins pour une centaine de personnes). Le palc, véritable salle de spectacle itinérante, contrairement au chapiteau, n’a pas de toit. Ainsi, il permet de répondre aussi bien aux contraintes sanitaires qu’aux besoins techniques des spectacles accueillis.

 Les spectacles s’adressent à toutes les tranches d’âge, à partir de 5 ans et ont pour vocation à être partagés en famille et entre amis. Tantôt poétiques, militants, joyeux, sincères et drôles dans tous les cas, ils sont autant de prétextes à redonner une dynamique sociale et culturelle aux territoires désireux d’apporter cet été à leur population des espaces de retrouvailles, de citoyenneté et de culture, tout en respectant les règles sanitaires et en les intégrant à cette nouvelle vie sociale qu’il nous faut désormais réinventer. 

Vous trouverez dans les pages suivantes les descriptifs détaillés des spectacles et des actions que nous vous proposons (entièrement gratuits pour les publics). Il nous a paru essentiel, pour que ce projet se réalise en cohérence avec les besoins des communes et de leurs habitants, qu’il puisse s’appuyer sur les ressources locales (associations, centres de loisirs, ou toute autre structure de la vie citoyenne)