Création d’un conte sonore en famille
Encadré par les artistes de « l’Ours et la Louve » et à destination des familles, ici dans la vidéo, le projet a été mené à la bibliothèque de Feytiat (87).
La compagnie Furiosa invite les familles, en parallèle de son spectacle « l’Ours et la Louve », à venir expérimenter sa table sonorisée. Le concept est simple : chaque famille arrive avec son conte ou album préféré et s’installe à la table des artistes. Pendant une heure, Fabienne et Christophe les accompagnent pour créer un conte sonore à partir d’une malle constituée d’un bric à brac insensé et d’instruments bruitistes. Une semaine plus tard, la famille reçoit le mixage de son œuvre sous format numérique.
Fictions radiophoniques
En lien avec son spectacle « Radio Pirate, la naissance des oiseaux brouilleurs », la compagnie Furiosa propose des ateliers de fictions radiophoniques en collèges.
Après un temps d’appropriation du média radio et d’écriture d’un programme de détournement radiophonique avec les élèves. Un studio mobile s’installe dans les classes afin que les élèves enregistrent, bruitent, chantent leur création. Une fois le travail d’interprétation et de création terminé, Christophe Seval réalise le montage des émissions. Le tout sera diffusé sur des radios partenaires.
Ce projet a déjà été réalisé avec plusieurs partenaires : Théâtre du Cloître à Bellac (87), Bords 2 scènes à Vitry-le-François (51), Collège Maurois à Limoges (87), Collège Ronsard à Limoges (87), Ecoles Condorcet et du Roussillon à Limoges (87), et les radios partenaires : BeaubFM radio associative à Limoges (87) et Ici L’Onde, webradio à Bellac (87)
Contes et paysages sonores
La compagnie propose depuis 2022 des ateliers de mise en voix, en musique et en sons d’album jeunesse avec les classes des classes d’écoles élémentaires et maternelles. Dans l’univers brutiste et sensible de la Cie Furiosa, les enfants découvrirons la notion de paysage sonore.
Projet déjà réalisé en partenariat avec l’école de Verneuil-sur-Vienne (87), le collège des Rousses (29), de St-Paul (87), l’Auditorium Sophie Dessus à Uzerche (19), etc… et les JM France, soutenu par la DRAC et le Rectorat dans le cadre de l’EAC. Vidéo réalisée par France 3 Région.
Clip participatif de Lulu Bris «J’aime les hommes» et «La sorcière télévision»
Avec les enfants du Centre de Loisirs « Les Loupiots » de la Souterraine (23)
Projet en partenariat avec la MJC de la Souterraine, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine en 2019 et 2020, et aidé par la DRAC avec le dispositif « Vacances apprenantes » en 2020.
« Le récital déconcertant de Lulu Bris », création 2017 de la Compagnie Furiosa est un concert pour marmots. Le CD du concert est distribué par Inouïe Distribution. Et depuis 2019, les artistes et techniciens de la compagnie font aussi vivre le projet en produisant des Clips ! Des clips pour et avec les enfants puisque ces derniers ont été les auteurs et les acteurs de ces deux créations collectives.
Ecriture et chant : participer à un concert du « Récital déconcertant de Lulu Bris »
La compagnie propose aux enfants d’écrire un couplet, ou autre forme chantée avec et de leur proposer de les chanter lors du concert.
Ici, la vidéo a été réalisée à l’école Tristan L’Hermite de la Souterraine (23) en janvier 2021. Le projet a été reproduit sous différentes formes dans une dizaine d’écoles depuis la sortie du spectacle en 2017.
Projet THEA 2023/2024 avec l’auteure de l’année : SOPHIE MERCERON
Avec les élèves des 15 classes participantes du département de la Haute-Vienne (87).
Projet initié par l’OCCE et coordonné artistiquement par la Compagnie Furiosa, soutenu par la DRAC et le Rectorat dans le cadre de l’EAC, accompagné par la salle municipale Jean Gagnant.
Le projet THEA est un véritable parcours artistique qui s’adresse autant aux enfants qu’à leurs enseignants. Il se produit en plusieurs temps autour d’un.e auteur.e choisi.e nationalement et qui orientera le travail théâtral des participants au projet. Fabienne Muet y propose une formation des enseignants pour aborder la mise en place d’ateliers théâtre avec leurs élèves et commencer à décortiquer les pièces de l’auteur.e de l’année pour se les approprier. Ensuite, chaque classe va accueillir un.e artiste intervenant.e qui va les accompagner dans la création d’une forme théâtrale à partir des textes de l’auteur.e. Ces formes seront ensuite présentées dans le théâtre partenaire devant les autres élèves participants.
Photo prise par la Cie Furiosa lors des restitutions THEA en mai 2022 à la salle municipale Jean Gagnant à Limoges (87)
« Le monde point à la ligne » de Philippe Dorin
Avec les élèves de CE2 et CE1 de l’école de Feytiat (87) – année scolaire 2020/2021
Projet soutenu par la DRAC et le Rectorat dans le cadre de l’EAC.
Création de la pièce « Le monde point à la ligne » lors d’ateliers de pratique artistique. La classe de CE1, encadrée par Christophe, a créé la bande sonore du spectacle : composition de la chanson, bruitages, musiques, paysages sonores… Et la classe de CE2 a travaillé à l’interprétation et à la mise en scène du spectacle. Une belle création en coopération pour deux classes qui, à cause de la COVID, ne se sont pas croisées !
Compagnie Furiosa 12 impasse Glück 87000 Limoges
Téléphone : 05.55.75.69.24 / Mobile : 07.86.08.42.83