Le banc
Création 2010
Auteure et metteure en scène Fabienne Muet
Avec Julie Gozlan et Garance Guierre
Scénographe Sylvain Boisvert
Construction des marionnettes Raquel de Morais
Musique de Corentin Colluste
Avec le soutien de la fondation Athemis Jean Marie Lambert ; du Tas de Sable – Chès Panses Vertes, Pôle des Arts de la Marionnette en région Picardie, missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette ; de BOUFFOU Théâtre à la Coque (Hennebont, 56) ; du Théâtre Expression 7 compagnie Max Eyrolles (Limoges, 87), La Méson à Marseille.
Le spectacle
Au début de l’année 2008, la compagnie Furiosa décide d’entamer un processus de recherche sur le deuil. Fabienne Muet (metteure en scène), Garance Guierre et Julie Gozlan (comédiennes) réalisent alors une vingtaine d’entretiens sonores autour d’un questionnaire. Cette matière, la compagnie Furiosa a décidé d’en faire un documentaire sonore polyphonique où les âges et les expériences se fondent pour témoigner du chemin du deuil, de la souffrance à un certain apaisement. Ce documentaire est, pour la compagnie Furiosa, le point de départ d’une création autour de la pièce de Fabienne Muet Le banc, texte écrit pour deux comédiennes et des marionnettes. L’une est « celle qui reste », l’autre « celle qui part », entre elles se tisse une relation nouvelle nourrie de souvenirs et d’imagination. En mars 2009, la compagnie a proposé une mise en lecture d’extraits de cette pièce. Pour l’occasion, Corentin Colluste (compositeur) a créé deux morceaux et Sylvain Boisvert (scénographe) et Raquel de Morais (créatrice de marionnettes) ont réalisés des croquis. Cette forme de lecture a donc été enrichie par la créativité de toute une l’équipe du spectacle.
En Août 2009, lors d’une résidence à la Méson (Marseille) la compagnie a pu entamer la création du spectacle et à cette occasion, mettre en forme une maquette