FILLE TEMPÊTE

Création 2026-2027

De Fabienne Muet
Conte musical illustré
Jeune public à partir de 5 ans

Création Collective
Avec : Fabienne Muet et Christophe Seval
Musique : Christophe Seval
Illustrations : Anne-Lise Boutin
Scénographie : Sébastien Budria (Zeb)
Création Lumière : Jean-Christophe Goguet
Animation vidéo : Philippe Demoulin
Production-diffusion : Alexandra Debeaulieu
Administration : François Prudhomme

En coproduction avec : Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin (87) FAL 19 en partenariat avec l’auditorium Sophie Dessus (19)
En partenariat avec : Théâtre le Château à Barbezieux (16), Le Glob Théâtre (33), Théâtre Expression 7 à Limoges (87), La BFM de Limoges(87), le Centre Culturel de Terrasson (24), Festival Contes et Légendes de Marcq-en- Baroeul (59), la bibliothèque de Meschers (16).

L’histoire

Chinook est née fille-tempête. C’est une véritable tornade. Et la moindre injustice la plonge dans une rage folle. Malheureusement, quelques temps après sa naissance, un sorcier s’est installé au village et y a lentement assis son pouvoir. Pour cela, il a interdit la colère aux habitants, leur promettant en
échange : bonheur et prospérité. Leur confrontation paraît inévitable…
D’autant que le bonheur et la prospérité promise ne viennent pas ; sauf pour le sorcier lui-même ! Chinook la fille-tempête sera-t-elle en mesure de déjouer le piège du sorcier et de protéger les siens sans céder à la pulsion de la destruction ? Parviendra-t-elle à apprivoiser sa puissante colère pour en emprunter le bon versant : celui qui crée de nouveaux horizons ?
Ce conte musical, parsemé de chants aux accents traditionnels tiré de l’imaginaire des peuples premiers, nous parle bel et bien d’ici et maintenant. Ecrit pour toucher les enfants et les adultes les accompagnant, il se veut être l’artisan d’une véritable réhabilitation culturelle de la colère – tellement décriée aujourd’hui – comme un outil primordial de protection contre l’oppression : une force vive pour transformer le monde !

 

Le projet

Sur le plateau un grand tambour en peau suspendu, instrument principal du spectacle sur lequel des images colorées au fusain viennent s’imprimer, se fondre, s’animer, et sur lequel les interprètes viendront imprimer le rythme du conte musical.
Autour, les conteurs et musiciens, comme autour d’un feu, racontent et chantent l’histoire de la Fille-Tempête grâce à un instrumentarium surprenant qui fait référence aux racines même de la musique : la voix, la rhombe, le tambour, le wind gong, les vases siffleurs du Pérou ou la flûte amérindienne… et viennent percuter la modernité en bouclant, tordant et métamorphosant les sons grâce aux synthétiseurs numériques et granulaires. Au sol, une surface circulaire sonorisée parsemée de matières premières qui permettra aux interprètes de musicaliser leur pas et déplacements.
Tout en énergie et dans une ambiance incendiaire, Fille-Tempête est un voyage vocal et sensoriel au travers des personnages universels des contes : le sorcier, la petite-fille, la grand-mère aux troublants pouvoirs animistes. Il propose de cheminer et de s’enfoncer dans tous les méandres d’une émotion à la fois violente et créatrice : la colère !