ÉCOUTEZ-VOIR  LE PAYSAGE

CRÉER LE BRUISSEMENT D’UNE OEUVRE

Avec les élèves de 5ème de l’option CHAAP de Chalus

Une œuvre picturale est peut-être moins silencieuse qu’on pourrait le croire. A mieux y regarder, à chercher dans les détails, des éléments représentés peuvent constituer un paysage sonore en devenir. A partir d’une sélection d’œuvres issues de différentes périodes, de différents courants etc… il sera proposé aux élèves d’identifier les éléments, les détails, les situations qui pourront guider la mise en son de l’image. L’objectif est d’aboutir à une sorte de lecture augmentée de l’oeuvre dans une perception sensible réunissant l’ouïe et la vue.

Plusieurs niveaux de lecture de l’oeuvre viendront s’entrecroiser : d’une part une traduction sonore de ce que l’on observe dans l’image, d’autre part une traduction sonore de l’interprétation qu’en font les élèves, du message qu’ils veulent en faire passer. De même la matière sonore sera créée en travaillant différentes sources : réalisation et enregistrements de bruitages, mixages, musiques, paroles…

Le musée des beaux-arts de Limoges a accueilli  le projet et les élèves pour la nuit des musées le 13 mai 2023. De plus des qrcodes ont été créés pour que les créations sonores rattachées aux tableaux puissent être découvertes par les visiteurs durant tout l’été 2023.