La Compagnie

Présentation

La compagnie Furiosa rassemble un collectif d’artistes et techniciens, coordonné par Fabienne Muet, autour de créations de théâtre, où s’invitent parfois des marionnettes, qui ont la particularité de s’appuyer sur un univers musical riche et original. 

Installée à Limoges depuis 2008, elle propose des spectacles aux sujets de société qui marient humour, poésie, réflexion, et participation du public. Ces créations collectives ont parfois été imaginées par les artistes suite à des partenariats avec des structures militantes (syndicats, bourse du travail de Malakoff, associations…), elles traitent de thématiques bouillonnantes dans la vie citoyenne actuelle : Les services publics, le militantisme, la démocratie…etc. Conçus dans un souci de permettre le débat et de mobiliser le public face à ces questions, ces spectacles au rythme effrénés et à l’humour décapant réveillent les consciences citoyennes dans une ambiance enjouée et populaire.

La Compagnie Furiosa propose aussi des spectacles jeune public qui savent convaincre des publics de tous âges par leur poésie, leur profondeur, leur humour, et leurs thématiques d’actualité. Les artistes font le choix de parler aux enfants des problématiques fortes du monde auquel ils appartiennent, considérant que les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. Avec légèreté ou avec émotion, toujours avec des mots et des médiums adaptés (marionnette, musique, illustrations jeune public…) les spectacles de la Cie Furiosa sont une occasion d’échanges entre adultes (parents, enseignants, accompagnants…) et enfants sur les sujets de notre temps tels que l’exil, l’égalité H/F, les familles atypiques, l’exclusion, mais aussi la solidarité, les utopies…

La Cie Furiosa est engagée dans une volonté militante d’égalité et de démocratie. Afin que les créations soient imprégnées de cet esprit, la compagnie a choisi de travailler de manière collective, paritaire, et en pratiquant l’égalité salariale. De la même façon, les spectacles sont créés de manière à recevoir la parole du public au cœur même des spectacles, grâce à des dispositifs participatifs insérés à leur dramaturgie. 

De plus, la Cie Furiosa est engagée dans une volonté de permettre la rencontre entre les publics et l’acte artistique au-delà de la représentation. Poursuivant cet objectif, les actions culturelles proposées autour de la diffusion des spectacles font le pari que le spectateur est un acteur en puissance et que le rôle de l’artiste c’est de lui apporter des outils d’expression qu’il a lui-même développé dans son temps de recherche. Nos projets participatifs incluant le public, sont autant de vecteurs pour nos partenaires de proposer une programmation mettant les droits culturels au cœur de leur projet.

Afin que les spectacles puissent voyager partout : dans les grands théâtres comme dans les petits en passant par les salles de réunions, les amphi de lycée ou d’universités et les salles polyvalentes des communes, la Cie Furiosa s’est engagée dans une logique d’autonomie technique et d’économie de tournée, permettant d’adapter les spectacles à tous les lieux et à toutes les bourses.

L'équipe

FABIENNE MUET

Auteure, metteure en scène, interprète et responsable artistique de la Compagnie Furiosa.

Formée au théâtre sous la direction de Michel Bruzat à Limoges, puis à la mise en scène de 2004 à 2009 à l’Institut National Supérieur des arts du spectacle à Bruxelles (INSAS), elle a ensuite suivi un Master en théâtre à l’Université de Nanterre Paris X, elle poursuit sa formation en se spécialisant à la marionnette à travers des stages, dont le plus marquant sera « Puppet in Motion » avec Steven Ritz-Bar à ODRADEK.

Elle met en scène dès 2007 les pièces « Stabat Mater Furiosa » de Jean Pierre Siméon et « Nous avons toutes la même histoire » de Dario Fo et Franca Rame. En tant qu’auteure et metteure en scène, elle a créé, entre autre, le spectacle de marionnette jeune public « Petit éloge de la désobéissance » en 2012, à la Marmaille (87) – COUP de COEUR Jeune Public du Festival Off des Marionnettes de Charleville-Mézières.

Débordante d’énergie et de créativité, elle s’implique chaque année dans de nouveaux projets de création au sein de la Compagnie Furiosa qu’elle coordonne depuis sa création en 2006. Interprète, elle s’investit dans plusieurs créations collectives telles que les spectacles « Le récital déconcertant de Lulu Bris » (2017), « Service Public, qui veut économiser des milliards ? » (2019), « L’Ours et la Louve » (2020) qui sont actuellement en diffusion. 

Musicienne, elle chante aux côtés de Christophe Seval dans « Les Valses Muettes ».

 

Christophe Seval

COMÉDIEN, MUSICIEN ET AUTEUR-COMPOSITEUR

Comédien de formation, il intègre très tôt L’Œil du Silence, compagnie avec laquelle il chemine depuis plus de vingt ans, enchainant les rôles dans les créations d’auteurs et d’autrices contemporaines.

Précédé à L’Œil du Silence par le musicien compositeur du Théâtre du Soleil Jean-Jacques Lemêtre, il signe à son tour les matières sonores et instrumentales des créations d’Anne Sicco et construit au fil des années un parc instrumental très personnel mêlant instruments acoustiques, objets sonores et lutherie électronique. 

Au sein de la Compagnie Furiosa il compose et interprète « Le récital déconcertant de Lulu BRIS », «l’Ancêtre », « L’Ours et la Louve » et « Service Public, qui veut économiser des milliards ? » tout en continuant à approfondir, aux côtés de Fabienne Muet, le travail de recherche sur la musiques et les paysages sonores comme éléments structurels de la dramaturgie dans le cadre d’ateliers avec le jeune public et dans les créations de la compagnie.

Il créé en 2014 le duo « Les Valses Muettes » pour lequel il écrit et compose.

 

Célia Larant

ATTACHÉE DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION​

Formée d’abord aux métiers de la Gestion et protection de la nature, elle a eu plusieurs vies. Tour à tour serveuse, pizzaïolo, secrétaire, rédactrice de presse… c’est en 2008 qu’elle rencontre le monde du cirque (et plus largement du spectacle vivant) et qu’elle décide de s’y investir complètement. Ses expériences auprès de Dominique Strée et de La Compagnie Singulière et du Boustrophédon l’ont convaincue que cette voie était la bonne. En 2014, elle programme les spectacles Jeune Public de la Maison des Jeunes et de la Culture de Pamiers et coordonne les projets d’actions culturelles de la structure. 

2018, retour sur les bancs de la fac pour valoriser ses expériences avec l’obtention d’une Licence Pro en gestion de projets culturels. Après des années passées en Occitanie, elle revient s’installer en Limousin, sa terre d’origine, et s’investit dans un poste d’attachée de production et diffusion mutualisé entre les compagnies Au Fil du Vent et Furiosa.

 

François Prudhomme

ATTACHé à l'administration

A priori, rien ne destinait François à travailler dans le milieu culturel. Issu d’une formation commerciale, il se dirigeait plutôt vers une carrière en gestion ou marketing dans l’industrie automobile. Mais cet avenir au tracé rectiligne manque de zigzags.
1996, premier virage: départ pour Santiago, au Chili. Il y reste 4 ans, travaillant comme chef de projet pour un producteur d’évènement puis directeur de la publicité de Peugeot Chili.
En 2000, nouveau tournant, vers le Canada et Montréal. Il suffira, peu de temps après son arrivée au Québec, d’une rencontre providentielle avec John Lambert, un agent d’artistes, pour découvrir le spectacle vivant, non plus en tant que spectateur, mais en tant que professionnel. Pendant dix années, il coordonne la logistique de tournées internationales de spectacles de danse, de théâtre et de cirque et prend en charge la diffusion de compagnies de danse montréalaises. 10 ans marqués par des rencontres, des émotions, des énergies et l’envie de les faire partager…
Abandon du spectacle vivant en 2010 et long détour pour se consacrer à nouveau à la gestion de projets dans les secteurs du jeu vidéo puis du transport jusqu’en 2018.
Dernière étape (toujours en cours): retour en France en 2019, et retour vers les arts de la scène comme chargé de production (Cie Onavio, La Poursuite, Cie Furiosa) ou administrateur de production (Cie du Dagor, Cie Baninga, Cie Le Chat Perplexe – Les Arts Dits)

 

Sébastien BUDRIA

TECHNICIEN POLYVALENT ET CRÉATEUR LUMIÈRE​

Technicien polyvalent en son et lumière pour le théâtre et la musique avant la création de « Service Public », il ne pensait pas ajouter d’autres cordes à son arc, mais la création de ce spectacle l’a fait participer à la construction dramaturgique, jouer sur le plateau et côtoyer la réalisation télévisuelle.

Ingénieur du son de formation, son passage en régie générale à la SMAC « Les lendemains qui chantent » lui a fourni une formation pluridisciplinaire affirmée. 

Technicien et créateur lumière sur toutes les créations de la compagnie Furiosa, il y développe ses grandes qualités de regard tant sur les questions esthétiques, visuelles que de sens.

MURIEL LEFEBVRE​

Auteure et comédienne

Formée au conservatoire d’art dramatique du Vème arrondissement de Paris. Elle suit parallèlement une licence arts du spectacle à Paris X. Elle se forme régulièrement en écriture et jeux, en marionnette et en technique de chant.
Fin 2015, elle sort son premier album « Automne » en autoproduction. Elle est également éditée aux éditions La Saillante avec sa première pièce de théâtre « La Fureur Immobile des Pierres ». Elle travaille avec le Groupe Ubürik, Les Armoires Pleines, Furiosa, Les Fugaces, Procédé Zèbre, Si Tu Vois
Adrienne, AG Cie. Elle est également membre du Collectif Curry Vavart et chante au Bal du Limo.
Au sein de la Compagnie Furiosa, elle marionnettiste dans « Petit éloge de la désobéissance (à l’usage
des enfants) », dans « Scopez-vous ! » et « Service Public, qui veut économiser des milliards ? ». Elle a
coécrit, joue et porte également le projet « Militer [?] » auprès de Fabienne Muet et Benjamin
Candotti-Besson.

 

ALEXANDRA COURQUET​

COMÉDIENNE

Après 14 années de danse et des études de théâtre auprès de Radka Riaskova, Alexandra Courquet sort diplômée de « L’Académie » Ecole Supérieure de Théâtre du Centre Dramatique National du Limousin. 

Elle travaille depuis avec différents metteurs en scène, chorégraphes et réalisateurs. En étroite collaboration artistique avec Adrien Ledoux, elle crée la cie L’abadis. Et s’oriente vers un théâtre chanté avec le collectif  « Les filles de l’air » dont elle fait partie. Elle intervient en milieux scolaires (collèges et lycées) pour des ateliers d’Improvisation théâtrale et l’option théâtre de spécialité.

BENJAMIN CANDOTTI-BESSON

Auteur et comédien

Titulaire d’un DET obtenu en 2009 à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris et d’une maîtrise en Études Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle, il s’est formé auprès de Jean-Claude Cotillard, Alexandre Del Perugia, Sophie Loucachewsky, Michel Archimbaud, Bruno Wachrenier, Jean-Luc Galmiche, Caroline Erhardt… 

Il travaille régulièrement comme comédien avec des metteurs en scènes comme Grégoire Strecker, Natascha Rudolf, Arlette Desmots ou des compagnies comme le Groupe Ubürik, la compagnie Véhicule, Procédé Zèbre, les Armoires Pleines ou encore Furiosa. 

Avec cette dernière, il s’implique dans l’écriture et la création collective des projets : que ce soit en duo dans le spectacle « Militer [?] » ou à huit mains dans « Service Public, qui veut économiser des milliards ? »

 

ANNE-LISE BOUTIN​

ILLUSTRATRICE​

Diplômée de l’E.S.A.A. Duperré en Art et Impression Textile, puis des Arts Décoratifs de Paris où elle a développé un travail sur « la mise en images de faits divers », Anne-Lise Boutin travaille aujourd’hui régulièrement pour la presse quotidienne. 

Elle est aussi régulièrement illustratrice pour des albums jeunesse (Le seuil jeunesse, Sarbacane, Didier jeunesse, Actes Sud Junior, Rue du monde, édition du Rouergue…) et réalise des couvertures de romans.

Pour la compagnie Furiosa, elle a travaillé à de nombreuses illustrations à partir du texte de Fabienne Muet et qui sont au cœur du spectacle « L’Ours et la Louve ». Celles-ci seront bientôt éditées dans l’album jeunesse dédié à ce travail.

 

PHILIPPE DEMOULIN​

AUTEUR ET COMÉDIEN​

Il revendique un parcours artistique pluriel autour de la mise en scène, de la photographie et de la video. Il développe depuis 25 ans une recherche artistique autour du langage – celui des mots, des images et des signes – au service d’une narration accessible à tous. Apres un Master d’économie à Birmingham en 1995, il assume tour à tour les fonctions de régisseur, comédien, administrateur et metteur en scène. Durant ces années, il découvre le monde des sourds et la langue des signes francaise.

En 2009, il co-fonde avec les metteurs en scene Sylvie Audureau et Didier Valadeau la compagnie Les Singuliers Associes. Il y cree « Pataques » en 2011, « Histoires de Signes » en 2012 et la « Maison en petits cubes » en 2019 et 2020. Il administre la compagnie et joue dans certaines de ses créations : «Un jour j’ai perdu mon visage » – 2013, « Dichotomes » – 2014, « Où va la mort des jours » – 2015 et «Yunussa » – 2016.

Il collabore avec la compagnie Furiosa pour le spectacle « Service Public, qui veut économiser des milliards ? ». C’est l’occasion de participer à un processus d’écriture collective en écho avec les enjeux du spectacle. Une expérience riche sur le plan humain, mais surtout garante de la cohérence de l’engagement de toute l’équipe sur le propos du spectacle.

 

GUILLAUME COUSTY​

RÉALISATEUR INDÉPENDANT​

Guillaume Cousty est un réalisateur indépendant qui travaille essentiellement dans le domaine culturel. Il accompagne les artistes afin de valoriser leurs démarches et leur travail. Il réalise des teasers et des captations pour le théâtre et la musique, des making of et bandes annonces pour la sortie d’album (Warner Classics Erato), des lives report d’évènements culturels.

Pour la compagnie Furiosa, il a réalisé en compagnie des artistes et techniciens de la création, ainsi que des enfants de la MJC de la Souterraine, deux clips musicaux à partir des chansons de Lulu Bris. Régulièrement, il met le travail de la compagnie en valeur grâce aux captations et aux teasers qu’il produit pour elle.

CORENTIN COLLUSTE

Comédien et Musicien

Corentin Colluste est compositeur, musicien, comédien, auteur. Compositeur autodidacte, il sort diplômé en 2009 de l’Ecole Nationale  Supérieure Louis Lumière (section son) où il signe la musique d’une  dizaine de court-métrages. Passionné par les créations artistiques qui  abordent la musique comme un élément narratif, il développe son écriture  auprès de compagnies de théâtre, dont le Groupe Ubürik, la Cie Les  Fugaces, la Cie Furiosa, ou encore le Petit Théâtre Dakôté.
Musicien multi-instrumentiste (piano, claviers, guitares, basse, percussions, accordéon) il se produit régulièrement en concert solo dans  un répertoire de ses propres chansons. Il trouve également sa place en tant qu’auteur et comédien, notamment auprès du Groupe Ubürik dans les  spectacles Bons Baisers de Bergame et Les Portraits Dérobés, où il  s’emploie à combiner les codes du jeu théâtral et musical. Il reviens travailler avec la Cie Furiosa après quelques années d’absence pour jouer « L’Ours et la Louve » en alternance avec Christophe Seval. 
©Photo Bony Ska

LAURA SALLES

RégisseuSE lumière

Technicienne lumière depuis quinze ans, Laura débute au Centre Dramatique national de Limoges et au Festival des Francophonies en Limousin.
Elle valide un diplôme d’« Assistante Technique lumière » qui lui permet d’intégrer l’Opéra théâtre de Limoges, puis d’acquérir une expérience dans des domaines aussi variés que la création lumière pour la galerie d’art « Délit d’initié » à Limoges, la régie et « renfort électro », pendant 8 ans pour la série télévisée « Un Village Français » et sur plusieurs longs métrages ainsi qu’au Zénith de Limoges en tant que runneuse.
Aujourd’hui régisseuse lumière et créatrice pour des compagnies, elle est également chargée de l’accueil de spectacles dans différents centre culturels et théâtre en Limousin.
Avant la crise sanitaire, Laura a suivi une tournée internationale sur de nombreuses dates, pendant une période de 5 ans, avec la « Compagnie Hervé Koubi » en tant que régisseuse lumière et binôme du créateur lumière.
Quelques années auparavant, elle rencontre la compagnie Furiosa sur un accueil au théâtre de la Marmaille et devient désormais régisseuse lumière pour la compagnie.

Thierry Laporte

photographe

Après un parcours d’autodidacte, Thierry Laporte étudie l’argentique dans une école alternative de photographie. Il part en reportage pendant trois mois en Afrique de l’Ouest et en revient avec la volonté de continuer l’aventure dans son Limousin natal. Il découvre l’univers du théâtre et se forge un regard sur l’actualité en multipliant des reportages dans la presse nationale. En France et en Amérique latine, ses portraits sont présentés au public au travers d’expositions qui placent l’humain au cœur de son travail et lui permettent de multiplier les rencontres, là où le vent le porte.

Isabelle Decoux

graphiste

Isabelle Decoux nourrit un intérêt profond pour l’image autant que pour l’espace avec un affection particulière pour le tissu. Un baccalauréat Arts appliqués et un Dnsep en poche, elle évolue de projets en projets et passe des cabanes de tissus aux scénographies, des parapluies aux éoliennes, du crayon aux ciseaux, de la contemplation à la production, inspirée par James Turell, Anish Kapoor, Jacques Tati, Atom Heart … et quelques glaces avec supplément chantilly.

Compagnie Furiosa 12 impasse Glück 87000 Limoges
Téléphone : 05.55.75.69.24 / Mobile : 07.86.08.42.83