MÉMOIRE D’ORADOUR

Déambulation mémorielle

Les classes de 3e C et de 3e E SEGPA du collège Paul Langevin, avec leurs professeurs, Mme Dexet, MM Rouffignac et Cresp ont travaillé sur les 80 ans du massacre d’Oradour sur Glane.
Ils ont exploré les différentes formes que peut prendre le devoir de mémoire, à échelle d’enfant. La production finale prend la forme d’une déambulation filmée dans les rues du village martyr, images sur lesquelles des extraits des textes écrits par les élèves avec l’intervention de Régis Delpeuch sont posés, entre poésies, lettres, récits, et uchronies, au gré de leurs choix.

Mémoires d’Oradour

Les élèves de 3e A, lors de leur visite du village martyr d’Oradour sur Glane, se sont penchés sur les mémoires de vie des objets recueillis dans les ruines et les cendres du village, exposés au Centre de la Mémoire d’Oradour sur Glane.
A travers ces objets de la vie d’avant et ces lieux de mémoire, ils ont réécrit ou réinventé leur histoire de ce jour du 10 juin 1944, se réappropriant 80 ans de mémoire en mots et en dessins.
Après avoir lu son roman L’enfant d’Oradour, les élèves ont rencontré l’auteur Régis Delpeuch qui leur a expliqué sa démarche dans l’écriture de ce récit.
L’auteur et historien Thomas Duranteau les a accompagnés lors d’ateliers d’écriture et la Cie Furiosa a apporté sa compétence technique pour encadrer l’enregistrement des sons et des voix.

Le projet «Mémoire d’Oradour» accompagné par Christophe SEVAL pour la partie création sonore et prise de voix a été exposé au salon du livre de Saint-Junien «Faites des livres» le samedi 25 mai 2024. Un montage de 15 minutes des portraits dessinés par les élèves avec les sons et voix de ces mêmes élèves a été réalisé.